Rechercher

COMMENT CRÉER UNE TINY HOUSE ?

Pour vivre dans une Tiny House, il faut se poser les bonnes questions.

On a pensé à vous et on vous propose ici un petit guide pratique : création d'une tiny house en 3 étapes.



Première étape : LES MATÉRIAUX


Tout d’abord, il faut choisir les matériaux pour la structure de la Tiny House.

La Tiny House est construite sur une remorque avec châssis soudé et renforcé, entièrement galvanisé à plein bain.


Il est très important de prendre en compte le poids sur ce type de construction de part les réglementations en vigueur étant donné qu'elles sont destinées à rouler sur la route (pour en savoir plus rendez-vous sur Questions fréquentes). Le choix des matériaux et l'optimisation des espaces est donc crucial pour les tiny houses. Le poids total autorisé en charge est de 3500kg. Le poids à vide d'une remorque est d'environ 700-800 kg (en fonction de la longueur).


Il faut ajouter ensuite le plancher bois de la Tiny et l'isolation avant de monter les murs et s'occuper de la structure. Chez Miniature Tiny House nous privilégions le bois (et notamment les bois locaux) aux structures métalliques.


Une Tiny House se veut écologique et le bois est un matériau noble, qui participe à la limitation et à la réduction des gaz à effets de serre. En effet, le bois est le matériau qui nécessite le moins d'énergie pour sa transformation car c'est un matériau naturel. De plus, il possède un atout qu'aucun autre matériau ne possède, il agit pendant toute sa durée de vie au stockage du CO2 comme un puit de carbone. Il est léger, solide et facile à se transformer. Le bois possède des propriétés et des qualités mécaniques, en plus de ses qualités environnementales. Ainsi, il a une longue durée de vie dû à sa solidité.


Concernant le toit, la Tiny House est prévue pour rouler. La prise au vent est importante pour une construction de ce type qui va rouler sur les routes. Ainsi, pour éviter de perdre sa toiture en route, la tôle est idéale. Elle est solide, légère et étanche et permet de rouler en toute tranquillité. De plus, c'est également la solution qui permet de gagner le plus au niveau du poids de la Tiny House.



Deuxième étape : L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR


Étant donné qu'une Tiny House ne doit pas dépasser une certaine dimension (environ 30m2) dû aux normes et législations en vigueur, il faut aménager son intérieur de façon à perdre le moins d'espace possible et à optimiser tous les recoins. Chaque zone doit être pensée et optimisée afin de pouvoir y vivre confortablement. Il faut jouer avec les espaces, notamment avec la hauteur en ajoutant une voire deux mezzanines qui pourront faire office de chambre avec pour chacune un lit simple ou double et des rangements (Vous pouvez vous inspirer de nos modèles).

Ainsi, il sera plus facile de garder au rez-de-chaussée une belle cuisine relativement spacieuse, une salle de bain et un salon ou salle à manger.


De plus, dans le cadre d'une Tiny House avec mezzanine, l'escalier peut également être optimisé en créant des espaces de rangements au sein de celui-ci. ( Voir modèle ACEROLA).



Troisième étape : L'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR


Pour l’extérieur, nous sommes limités par les dimensions qui correspondent aux dimensions de la chaussée. Ainsi, plusieurs solutions existent pour optimiser également la tiny house en extérieur. Il est possible d'ajouter une terrasse modulable afin de pouvoir profiter de un peu de l'extérieur l'été, car c'est toujours agréable de manger ou boire un verre avec des amis dehors et être au plus proche de la nature.


Cependant, il faut réfléchir à des solutions pour ranger ou laisser sur place la terrasse si la Tiny prend la route. Il est également envisageable d'utiliser le toit de la Tiny House, pour en fait un toit terrasse. Il faudra le prendre en compte dès la conception de la Tiny House car il faudra prévoir un toit plat. Concernant l'accès il pourra se faire par l'intérieur s'il a été prévu ou par l'extérieur en ajoutant une échelle tout simplement. Libre à vous d'aménager votre toit terrasse, tout en gardant à l'esprit que si vous rajoutez des barrières ou autre construction fixe, il ne faudra pas dépasser la limite de hauteur qui est de 4m30, au risque de ne plus pouvoir prendre la route.



En tant que constructeurs spécialisés de Tiny Houses, l'équipe Miniature sera ravie de discuter avec vous et de vous conseiller dans l'élaboration et la construction de votre projet de tiny.


Nous travaillons en étroite collaboration avec des architectes passionnés et avec nos clients qui peuvent s'ils le souhaitent mettre la main à la patte dans la conception et la réalisation de leur projet. Quoi de plus normal pour une tiny house sur-mesure ;)


Tiny'ment vôtre !



Hugo de l'équipe Miniature 🌱


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout