top of page

GESTION DES EAUX DANS VOTRE TINY HOUSE !

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022


Si vous souhaitez investir dans une Tiny house, il est important que vous pensiez à la gestion des eaux. Comment souhaitez-vous procéder ?


Vous êtes raccordé au réseau public : Si votre Tiny House reste au même endroit alors elle peut être raccordé au réseau public comme une maison classique. Cette stratégie est la plus confortable si vous ne souhaitez pas anticiper votre consommation d’eau. En effet, grâce à un système de plomberie identique aux maisons traditionnelles, votre Tiny House reste brancher au réseau public d’eau potable et d’assainissement public pour vos eaux usées. Vous n’êtes pas raccordé au réseau public : Néanmoins, si vous utilisez votre Tiny House aussi pour son côté mobile, vous devez réfléchir au transport et au stockage de votre eau pendant vos séjours. Dans le cas où vous souhaiteriez alterner entre la stationner et la déplacer en toute liberté, il sera préférable d’installer un réservoir avec pompe. C’est une solution dites « hybride » ! L’inconvénient de ce système, c’est que la cuve sera à remplir régulièrement en fonction de votre consommation d’eau. L’avantage est que si votre réservoir est grand, il aura une plus grande capacité de stockage. Cependant, le poids de celui-ci augmentera (Attention ! Le poids global de la Tiny House ne doit pas dépasser 3,5 tonnes pour circuler).


Une autre solution se propose à vous en cas d'aménagement. C'est la plus facile de toute car elle n'a besoin d'aucun raccordement.

Il suffit de stocker des bouteilles, bidons, ou des sceaux dans les pièces de votre Tiny (cuisine, salle de bain,…).

Toutefois, cela implique aussi le transport et le réapprovisionnement régulier de l’eau.

Cela vous permettra de réduire votre consommation et ainsi d'éviter le gaspillage, en utilisant le strict minimum. Cette solution nécessite cependant d’être proche d’une source d’eau ou d’eau potable.

L’écologie jusqu’au bout !

Lorsque vous n’êtes pas raccordés, plusieurs solutions existent pour réduire sa consommation d’eau. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie, opter pour des toilettes sèches. Comme il est nécessaire d’avoir un réservoir à eaux usées, on peut aussi traiter l’eau avec un filtre à eaux grises. Il existe d’autres solutions pour réduire sa consommation et son impact sur la planète !

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page