top of page

COMMENT OPTIMISER L’ESPACE DANS UNE TINY HOUSE ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2023


Les tiny houses sont des maisons miniatures. Ce logement alternatif vous donne la liberté de choisir le design intérieur et l’emplacement de vos rêves et de penser à son aménagement comme bon vous semble. L’espace habitable étant réduit, nous allons partager avec vous nos astuces afin d’optimiser cette surface.



AVANT LA CONSTRUCTION, PENSEZ À L'ESPACE


Les tiny-houses possèdent toutes les commodités (salle de séjour, cuisine, salle de bains, etc…) d’une maison classique, mais dans une surface réduite.


Dès la conception, il est essentiel de bien élaborer les plans tout en tenant compte des exigences de la loi Alur 2014. Cette loi précise notamment les dimensions qui la caractérisent. Les tiny-houses peuvent posséder une surface allant de 12 à 30 mètres carrés.


Il est également important de tenir compte des exigences en matière d’emprise au sol pour une conception optimale des plans. Une fois cela fait, on peut ensuite penser à la conception des plans et à une gestion optimale de l’espace en ayant recours à quelques astuces pratiques vous permettant de gagner un maximum de place.



OPTEZ POUR DU MOBILIER MULTIFONCTIONS


Afin d’avoir un confort de vie maximum dans une tiny-house, il est nécessaire d’y circuler facilement. Pour cela, l’utilisation de meubles multifonctions et d’accessoires essentiels est sans doute le meilleur choix pour aménager une tiny-house et la décorer.


Différents types de meubles peuvent répondre aux attentes du grand nombre. Parmi les plus courants, on a notamment la bibliothèque cloison, le lit armoire, la table à manger transformable en table basse, la tête de lit avec étagères et rangements, etc… Si vous souhaitez en connaître davantage n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes pour en savoir plus concernant nos solutions d’aménagement. Selon les besoins de chacune des pièces, et de la disposition de celles-ci, il est tout à fait possible de trouver du mobilier adéquat.


L’usage de meubles convertibles est une excellente option. Il y a deux avantages principaux : l’agencement des espaces et le rangement (ce qui n’est pas négligeable dans un petit espace).


L’utilisation de meubles multi-fonctionnels est un des premiers conseils de Miniature Tiny House, en effet, ils vont vous permettre de gagner aussi bien en espace qu’en design.




UTILISEZ L'ESPACE EN HAUTEUR


En moyenne, une tiny house a une hauteur de 4,30 mètres. Il ne faut donc pas hésiter à exploiter cette hauteur sous plafond en y installant des rangements. En général, nous vous proposons l'installation d’une mezzanine afin d’obtenir des mètres carrés supplémentaires où installer le coin nuit.


Cependant, l’installation d’une mezzanine, nécessite l’installation d’escaliers. Ils peuvent bien évidemment servir d’espace de stockage en y installant des rangements.







INSTALLEZ DES RANGEMENTS AUTOUR DES PORTES


Afin de gagner encore plus de mètres carrés, l’idée d’installer des étagères à côté des portes peut être très efficace. Il suffit d’installer des étagères de rangement autour de vos portes. Les portes ainsi équipées permettent de gagner de l’espace au sol, assurez-vous seulement que les étagères soient présentables.



MINIATURE TINY HOUSE, CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL DE TINY HOUSE


La conception d’une tiny-house ne s’improvise pas. Elle requiert du savoir-faire et l’accomplissement de certaines démarches administratives avant son démarrage. Les professionnels de Miniature Tiny House possèdent l’expertise nécessaire et se chargent de tout pour vous simplifier la vie dans vos projets tiny house.


Nous vous offrons un accompagnement complet et personnalisé en tenant compte de vos besoins et exigences en matière d’aménagement pour une utilisation optimale des espaces de votre Miniature construite sur mesure pour vous.



Alors, prêt à réaliser votre rêve ? Demandez dès maintenant un devis sans engagement et passez à l’étape suivante !


Miniature Tiny House est impatient de concevoir avec vous votre future tiny-house.



Tiny’ment vôtre !


Clem de l'équipe Miniature 🌱

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page