Rechercher

COMMENT FINANCER MA TINY HOUSE ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


Une Tiny House est beaucoup plus abordable qu’une maison traditionnelle. Certains considèrent donc la Tiny House comme la solution de replie parfaite pour se loger à moindre prix. Et vous avez raison !

Cependant, cela reste tout de même difficile de retirer (environ) 50 000 euros en banque et c'est ce que nous abordons dans cet article aujourd'hui.


Faire un crédit, est pour la plupart d'entre nous, LA solution pour se procurer une maison et donc une Tiny House plus facilement. En effet, emprunter de l’argent à la banque dans le but d’acquérir sa petite maison semble être une solution simple. Et pourtant, à partir du 1er janvier 2022 les banques ont durcit leurs conditions d'accès au crédit, suite à la décision du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).


Malheureusement, il existe différentes raisons pour lesquelles nous n'obtenons pas le crédit souhaité. D'un point de vue légal et juridique, une Tiny House n'est pas considérée comme une maison traditionnelle. Tout simplement parce qu'elle ne possède pas de fondations fixes mais amovibles. Ainsi, certaines banques ne considèrent pas ce genre d'habitation comme un bien immobilier et donc peuvent vous refuser le crédit immobilier sans l'accompagnement d'un professionnel ou encore un crédit consommation si celles-ci estiment que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué pour vous.

Cependant, des alternatives au crédit immobilier vont sûrement vous être utile :



Le crédit consommation


Les montants de ce crédit sont plus faibles que ceux du crédit immobilier. Il est aussi plus facile à obtenir, et il est utilisé pour financer des biens ou services. Il existe différents crédits à la consommation avec chacune leur subtilité.


Le prêt personnel


Vous utiliserez l’argent de ce prêt comme vous le souhaitez, aucun justificatif ne vous sera demandé. Néanmoins, la durée de remboursement est plus courte et donc les mensualités de remboursement sont beaucoup plus élevées. De plus, le taux nominal de ces crédits est également très élevé ce qui alourdit encore les mensualités et augmente le prix total de votre acquisition.


Le crédit automobile


Ce crédit est réservé aux automobiles. Cependant, la Tiny House est mobile. Elle va donc avec un véhicule de traction. Alors, au lieu de mettre votre Tiny et votre voiture dans un seul et même budget, il est possible de réaliser deux crédits : un crédit automobile, qui concerne seulement votre voiture avec un taux d'intérêt plus avantageux et un crédit personnel pour la Tiny House.


Le crédit travaux

Vous pouvez aussi présenter votre projet de Tiny House sous forme de travaux afin d'obtenir un projet d’aménagement avec un taux attractif. Néanmoins, la durée de remboursement ne sera pas aussi intéressante que celle d'un prêt immobilier.


Le crédit écologie


Il est tout à fait possible de passer par des crédits écologiques. En fonction de la localisation où vous souhaitez réaliser ce projet, ce crédit peut vous être proposé. Le taux est inférieur au crédit personnel classique. Ces crédits sont réalisés pour des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement ou à l’achat d'équipements “verts”.



Crédit Smart By Miniature


Toutefois, si les banques ne vous accordent pas leur confiance. Miniature Tiny House met tout son soin à réaliser les rêves de ses clients. Nous avons trouvé essentiel de vous accompagner sur le plan financier qui est un point crucial dans un tel projet.


Pour cela, nous collaborons aujourd'hui avec un expert en courtage immobilier afin de vous aider à obtenir votre modèle de Tiny House. Si votre prêt est refusé, vous avez encore une chance de voir la vie en Miniature avec notre partenaire Crédit Smart.


Miniature vous accompagne de la conception à la livraison de votre Tiny House et s'assure que votre projet se réalise. Si vous avez un projet de Tiny House nous vous aiderons à le concrétiser. Vous pouvez nous en dire un peu plus ici.


Merci à notre collaborateur Jean Philippe Bernier qui vous conseillera dans vos démarches et vous apportera des solutions sur-mesure (comme nos Tiny).



Voici le lien vers notre nouvelle page Financement pour en apprendre un peu plus.



Crédit Smart by Miniature


Tiny'ment vôtre !

L'équipe Miniature

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout